Adamence : le bijoutier en ligne qui vous dit tout sur les bijoux !

Des alliances aux médailles de baptême, nos bijoux sont porteurs de sens !

Source: Adamence

On n’en est pas forcément conscients, mais les bijoux sont de grands marqueurs sociaux et ce depuis la nuit des temps ! Comme le relaie sur son site le joaillier ADAMENCE (pionnier, depuis 2005, de la vente de bijoux de luxe par Internet), la plupart de nos bijoux ont une longue histoire sociale derrière eux. Grâce à la simplicité des « fiches informatives » offertes par ce bijoutier, on peut tous découvrir – et vite ! – des choses très intéressantes sur les bijoux !

 

Les premières alliances étaient des anneaux de fer

Prenons l’exemple des alliances. Savez-vous qu’à l’origine, tant chez les hébreux que chez les romains, il s’agissait d’un anneau en fer ? Et que cet anneau concrétisait le « contrat » passé entre les pères des futurs époux, et non une union de cœur ? L’alliance ainsi passée entre deux familles permettait en effet une certaine gestion des « biens »  (terres, bétail…) des uns et des autres, de garantir des protections, de reconnaître les paternités… Les futures mariées n’y avaient pas leur mot à dire.

 

Les alliances et la lente émergence de la notion d’union

Dans le monde chrétien, l’alliance commence à prendre une signification un peu plus personnelle (pérenniser la descendance, fidélité, union…) avec l’empereur Constantin (IIIème siècle de notre ère), et il faut attendre le XIIIème siècle pour que la notion de « consentement mutuel » que symboliseront alors les alliances, permette à l’Eglise d’établir le caractère sacré du mariage, qui ne deviendra une institution officielle en France qu’à partir de 1792 ! C’est donc assez lentement que les alliances sont devenues des symboles de mariage d’amour (comme en témoignent les ornements – fleurs, cœurs…cadenas ! – dont on grave les anneaux à partir du XVIème siècle). Et c’est ainsi que, peu à peu, au fil des siècles, l’alliance passe du fer à l’or – et même aujourd’hui au palladium pour les hommes !

 

Quelle médaille est-elle portée à vie ?

Si, théoriquement, une alliance se porte à vie à partir du mariage (c’est théorique, les divorces sont désormais possibles), il est un bijou vraiment destiné à être porté à vie : la médaille de baptême ! Que le baptême soit religieux ou civil, il fête l’arrivée d’un nouveau membre dans une communauté, autant dire son arrivée dans la vie ! D’où les symboles de vie qui sont traditionnellement moulés dans la médaille de baptême qui concrétise « sa » place dans le monde !