Vos cours de violon à Valenciennes

Passage obligé par le solfège, apprentissage long et fastidieux, budget prohibitif, sévérité des enseignants… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure au sujet des cours de musique. Mais la musique est une pratique universelle et les premières mélodies remontent à nos ancêtres préhistoriques ! C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes.

Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer totalement à vos études et cela vous manque ? Votre fils vous parle sans cesse de cours de violon à Valenciennes (https://coursdeviolon-valenciennes.fr) ? De nos jours, l’apprentissage de la musique est plus facile que jamais. Cours collectifs, tutoriels en ligne ou professeurs à domicile, grâce au développement du web, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est incontestablement démocratisé.

Les bienfaits de la musique pour les enfants

On sait aujourd’hui qu’apprendre la musique à partir de 4 ou 5 ans augmente la capacité de concentration et accélère le développement du langage. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui aiguise leur curiosité. C’est la meilleure façon de leur donner envie de persévérer !

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Un dicton populaire prétend que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y adonnent seront d’accord avec le fait que souffler dans sa trompette ou s’assoir derrière son piano permet de s’accorder une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous voulez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous êtes en manque d’ondes positives… Laissez-vous tenter par des cours de musique !

Quel instrument choisir ?

Harmonica, alto ou trombone… Certains, grands ou petits, savent parfaitement de quel instrument ils ont envie de jouer. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Vais-je me faire plaisir rapidement ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Commencez par en parler avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.

Vous êtes tenté par des cours de chant ?

Respiration, décontraction, joie… En assistant des cours de chant, vous vous offrez un passeport pour le bien-être. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Quel que soit votre profil, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !

Source image à la une : Pixabay