Bague de mariage : comment bien la choisir ?
Si vous êtes à la recherche d’une bague de mariage mais que vous ne savez pas trop quel modèle choisir, vous pouvez suivre ces quelques conseils afin de choisir une bague de fiançailles et une alliance. Vous pourrez aussi découvrir comment trouver la bonne taille de bague si vous faites vos achats en ligne.
Choisir une bague de fiançailles avant le mariage
Offrir une bague de fiançailles est la première étape avant le mariage. En règle générale, le futur époux se charge de trouver le modèle pour la future mariée mais de nos jours, de plus en plus de femmes préfèrent choisir la bague de fiançailles elles-mêmes pour qu’elle corresponde exactement à leur attentes.
Concernant le modèle, vous avez l’embarras du choix et il s’agit surtout d’une question de goût. La bague de fiançailles la plus courante est généralement le solitaire attaché à un anneau en or jaune ou blanc mais on voit de plus en plus de bagues différentes, avec des pierres de différentes couleurs.
Dans tous les cas, mieux vaut privilégier les bagues en or, qu’il s’agisse d’or jaune, d’or blanc ou d’or rose. Ce matériau est l’un des plus solides et vous permettra de conserver le bijou pendant des années avec un minimum d’entretien.
Comment choisir une alliance ?
L’alliance est une bague de mariage que vous devez choisir avant la cérémonie puisqu’elle fera partie des accessoires indispensables. La grande majorité des alliances sont fabriquées en or, en argent ou en platine, vous n’aurez donc pas vraiment à vous préoccuper de la qualité du produit si vous choisissez la bague dans une bijouterie (attention, pour une alliance en or, il est tout de même conseillé de choisir de l’or 750, qui durera plus longtemps avec peu d’entretien).
Le choix des alliances est avant tout une question de choix personnel car le design de ces bagues s’est considérablement étoffé au fil des années. Vous pouvez par exemple choisir des alliances en or brossé ou des bagues en platine ornées de stries. N’hésitez pas à regarder toutes les options avant de faire votre choix.
Enfin, il y a encore quelques années, il était plutôt commun pour des époux de choisir des alliances similaires mais aujourd’hui, les couples ont tendance à choisir avant tout un bijou qui leur convient personnellement. Après tout, c’est une bague qui se porte jusqu’à la fin de sa vie.
Comment trouver la bonne taille de bague ?
Si vous cherchez une bague de fiançailles à offrir, la question de la taille peut être problématique, notamment si vous faites du shopping en ligne. La solution la plus simple est de trouver une bague et de l’emmener chez le bijoutier pour en trouver la taille mais cette solution n’est pas toujours possible. Si vous ne parvenez pas à subtiliser une bague pendant quelques heures, contentez-vous de l’essayer à un doigt où la taille convient.
Il vous suffit alors de prendre la mesure de ce doigt à l’aide d’un mètre de couturière. Pour trouver la taille du tour de doigt, il suffit de reporter la mesure en millimètres. Par exemple, si le tour du doigt est de 52 millimètres, la taille de bague est 52. N’hésitez pas non plus à vous reposer sur les baguiers disponibles en ligne, à condition que la page soit à la bonne échelle.