Comment porter sa médaille de baptême ?

S’il y a bien un bijou qu’on doit choisir avec soin, c’est la médaille de baptême. Ce petit ornement symbolique est un cadeau qu’on accorde à celui qui reçoit la cérémonie. Le baptisé portera la médaille customisée avec son prénom et la date de son baptême. Les modèles se proposent d’ailleurs en plusieurs styles chez les bijouteries pour s’adapter à toutes les personnalisations. Mais encore faudrait-il savoir comment porter le bijou ! 

Former un joli collier en associant le pendentif à une chaîne

La manière la plus courante de porter une médaille de baptême est sans doute de la mettre autour du cou. Lorsque vous allez sur https://www.sanctis.fr/medaille-vierge/medaille-miraculeuse pour acheter une médaille, pensez donc à trouver une chaîne assortie. Pour un bébé, le collier sera plus facile et confortable à porter, malgré les tendances violentes qui peuvent se dévoiler lorsqu’il joue. La longue chaîne d’environ 30cm à 40cm lui permet également une meilleure mobilité, sans serrer au niveau de son cou. Le poids du collier dépend du type de chaîne choisi, mais pour s’orner d’un bijou léger, il faut toujours trouver la bonne proportion avec la taille du pendentif. Pour convenir à l’évolution physique du baptisé, il est plus judicieux de privilégier une chaîne à fixation ajustable.

Opter pour un petit pendentif pour un bracelet

Pour le baptême d’une fillette, choisir une médaille pour compléter un petit bracelet est une manière très stylée de porter le bijou. Tant que ce dernier accompagne l’enfant au quotidien, c’est l’essentiel afin de convenir à sa valeur religieuse. L’église n’exige pas aux familles une méthode précise pour porter le pendentif, et il est donc possible de s’ouvrir à toute modernité. La médaille de baptême est telle une accompagnatrice pour soutenir, protéger et servir de repère à l’enfant qui a reçu le sacrément. Sur un bracelet, le bijou à symbole religieux peut très bien trouver sa place avec d’autres pendentifs pour former un style breloque et compléter toute tenue de l’enfant. À noter que pour un bijou de poignet, il est conseillé de choisir une petite médaille pour que l’ensemble reste maniable. 

Quelques précautions à prendre pour bien porter sa médaille

  • Choisissez une matière fiable qui ne s’oxyde pas pour éviter les éventuels dangers pour la peau de bébé.
  • Ne retirez pas sans raison le bijou au risque de l’abîmer.
  • Optez pour un pendentif à bord soigné et arrondi
  • Adoptez la bonne taille de médaille selon l’âge du baptisé
  • Entretenez votre médaille fréquemment pour garder son éclat
  • N’enlevez pas le bijou au moment de prendre un bain ou avant de dormir
  • Privilégiez une matière résistante pour que le bijou dure des années.

source image à la une : pixabay