Bien choisir une gourmette de baptême ou une médaille

Comment choisir une gourmette de baptême ou une médaille ?

Source: Arthus Betrand

Vous vous apprêtez à célébrer le baptême de votre futur filleul, et vous êtes à la recherche d’un beau bijou à lui offrir pour cette occasion ? Notre article vous aidera à bien faire votre choix parmi les nombreux modèles.

 

Indémodable et très sentimentale, la gourmette de baptême est un bijou assez simple à choisir

 

Si la gourmette était autrefois plutôt destinée aux naissances, elle constitue aujourd’hui l’un des cadeaux de baptême les plus recherchés. En effet, les gourmettes bébé ont pour l’avantage d’être faciles à choisir, en plus d’être personnalisables.

 

Les mailles de la gourmette pour bébé doivent idéalement être simples, discrètes et élégantes

 

Si vous souhaitez offrir une gourmette pour le baptême d’un enfant, il est préférable que celle-ci soit assez discrète. Cela implique donc de choisir des mailles simples et élégantes, comme c’est le cas de la Forçat, de la Jaseron ou encore de la Figaro.

En effet, il faut garder à l’esprit que tout le monde n’apprécie pas forcément les bijoux. Aussi, afin que l’enfant continue à porter sa gourmette en grandissant, l’idéal reste d’opter pour un bracelet simple, qui ne le gênera pas.

 

La plaque de la gourmette permet de graver le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance ou de baptême

 

Lors du choix de la gourmette, le principal élément à personnaliser reste la plaque. Sur l’avant de celle-ci, il est possible de faire graver le prénom de l’enfant, ou même quelques mots encourageants. Sur le dos de la plaque, vous aurez la possibilité de faire inscrire la date de naissance ou la date de baptême du jeune baptisé.

 

Traditionnelle et pleine de signification, la médaille de baptême est un peu plus longue à choisir

 

Contrairement à la gourmette, le choix de la médaille de baptême demande un peu plus de temps. Pour ce faire, vous devrez notamment trouver la matière qui convient le mieux (or jaune, or blanc, or rose, etc.), puis la forme idéale (généralement ronde ou ovale, mais pouvant également être carrée, hexagonale ou rectangulaire).

 

De nature laïque ou religieuse, le symbole de la médaille de baptême peut être choisi selon de nombreux critères

 

Le principal élément à choisir reste le symbole de la médaille. Il peut s’agir d’une représentation laïque comme la médaille de baptême ange, étoile, arbre de vie ou agneau, mais cela peut également être une figure religieuse.

Parmi les personnages les plus représentés sur les médailles, on peut citer le Christ, la Vierge Marie, Saint-Christophe et l’Archange Gabriel.

 

Il est possible de faire inscrire la date de naissance ou de baptême de l’enfant, voire son prénom si la médaille est assez grande

 

Une fois que vous aurez trouvé la médaille parfaite, il ne vous restera plus qu’à la faire graver. Tandis que le choix traditionnel, recommandé par l’Église, consiste à faire inscrire la date de baptême de l’enfant, il est de plus en plus à la mode de choisir la date de naissance, jugée plus personnelle. Les possibilités sont donc multiples !

En outre, si vous optez pour une médaille de grande taille (20 mm de diamètre), vous aurez certainement la possibilité d’inscrire le prénom de l’enfant. Cela pourra se faire à la place ou en supplément de la date. De la même manière, vous pourriez également choisir quelques mots forts, dont la signification est grande à vos yeux.

Source: Arthus Betrand

Associée à la médaille de baptême, la chaîne doit idéalement être bien assortie à celle-ci

 

Enfin, bien entendu, il est de coutume d’offrir une chaîne de baptême pour accompagner la médaille. Dans l’idéal, ce collier doit être parfaitement assorti à la médaille, c’est-à-dire fabriqué avec le même métal.

En ce qui concerne les mailles du collier, à l’instar de la gourmette, il est important d’opter pour quelque chose de discret. Aussi, le choix le plus populaire reste la maille Forçat, qui a l’avantage d’être très simple, fine et très élégante.