Bijoux Adamence : belles matières et belles factures !

Bijouterie et joaillerie Adamence : de beaux bijoux (et tout sur les bijoux !) !

Source : https://www.adamence.com/

Si vous vous demandez comment bien choisir le luxueux bijou que vous envisagez d’offrir, sachez qu’on trouve sur le site d’Adamence (le premier bijoutier et joaillier haut de gamme à proposer ses créations sur Internet), une série de courtes fiches explicatives fort intéressantes.

Certaines traitent de l’histoire de tel ou tel autre bijou à haute valeur symbolique, d’autres des « qualités » de certaines matières (l’or, le diamant, l’émeraude, le saphir, le rubis, etc…) et des critères qui permettent de les évaluer, d’autres encore de données pratiques (pour par exemple bien choisir la taille d’une bague, d’un collier ou d’un bracelet, etc.) ou de données techniques comme les différentes manières de sertir des pierres précieuses et autres diamants sur un bijou, ou les pratiques liées aux poinçons qui sont là pour vous garantir la teneur en tel ou tel métal. (Voir sur le site d’ADAMENCE : https://www.adamence.com/guide/medaille-bapteme)

Les bagues de fiançailles : tradition et tendances

On peut ainsi découvrir la longue histoire où s’enracine la tradition des bagues de fiançailles, le relativement récent distinguo qui a été fait en Occident entre bagues de fiançailles et alliances, et les toutes dernières évolutions les concernant. Si le diamant reste la pierre emblématique des fiançailles, une nouvelle tendance nous arrive des États-Unis : la bague de fiançailles ornée d’une pierre correspondant au mois de naissance de la fiancée. Cependant, attention met en garde Adamence, aussi sympathique soit-elle, selon la pierre « choisie » cette tendance peut-être en contradiction avec la promesse du « pour toujours » offerte par une bague diamantée. Si c’est une pierre « fine » qui orne la bague, elle peut voir ses arrêtes s’user plus rapidement, par exemple.

Des alliances classiques aux alliances « fantaisie »…

Tout comme les bagues de fiançailles, les alliances s’enracinent dans de très longues traditions. Si la simplicité – le simple jonc, ou demi-jonc ou ruban, en or – est ce qui traditionnellement les définit, on voit aujourd’hui apparaître des alliances plus « fantaisie », ornées de motifs gravés ou discrètement serties de pierres précieuses ou fines (avec le même désavantage que pour les bagues).

Médailles de baptême religieux ou civil

Contrairement à ce que l’on croit parfois, et même si, en général, parrains et marraines les marquent d’un symbole religieux (ange, vierge, croix…) aucun critère n’encadre les motifs des médailles de baptême religieux. On peut tout à fait y mouler un motif laïque comme une étoile.