Quelles sont les principales maladies sexuellement transmissibles ?
Qu’on soit un homme ou une femme, et quel que soit son âge, il est important de savoir quelles sont les principales maladies sexuellement transmissibles, non seulement pour s’en protéger, mais aussi pour en identifier rapidement les symptômes en cas de contagion.
Les principales infections
Si le VIH est l’infection sexuellement transmissible la plus connue et, sans doute, la plus redoutée, il en existe beaucoup d’autres, dont certaines peuvent avoir des effets déplorables – voire dangereux – sur votre santé. Notamment, pour les femmes, le papillomavirus inclut un risque de développer un cancer du col de l’utérus. Les deux sexes sont concernés par la syphilis, toujours d’actualité au XXIe siècle et dont les effets, à long terme, peuvent être irréversibles, ainsi que par l’herpès génital et par l’hépatite B, potentiellement mortelle.
Les symptômes d’une infection sexuelle
En cas de doute, toute manifestation inhabituelle repérée du côté de vos organes génitaux doit vous inciter à consulter rapidement un gynécologue (pour accéder à l’annuaire des praticiens d’Aix-en-Provence, allez sur Le-guide-sante.org). De mauvaises odeurs, des boutons, une démangeaison accrue, sont autant de symptômes qu’il convient de ne pas prendre à la légère. Dans la plupart des cas, une maladie sexuellement transmissible prise à ses débuts ne vous causera aucune séquelle ; quant au VIH, plus tôt vous commencerez un traitement, plus vous aurez de chance de repousser, voire de désarçonner, l’apparition du sida proprement dit.