Les nouvelles mutuelles d’entreprise

Que vous le vouliez ou non, si l’entreprise pour laquelle vous travaillez prévoit un régime de mutuelle collective, vous devrez vous y plier. Bien souvent d’ailleurs, les frais mensuels des cotisations sont directement soustraits de la fiche de paie. Quels sont les avantages et les inconvénients des nouvelles mutuelles d’entreprise ?

Le régime collectif

Les mutuelles d’entreprise obéissant à un régime collectif, elles s’adressent, par définition, à tous les membres de l’entreprise concernée, des employés aux cadres supérieurs, des contrats à durée déterminée à ceux à durée indéterminée. Les avantages de ce genre de formulent consistent, bien entendu, dans des tarifs de groupe souvent très inférieurs à ceux des mutuelles individuelles (pour vous en rendre compte par vous-même, utilisez le comparateur de mutuelle du site Mutuelle-2a.com).

Des prestations limitées

Qui dit prix de groupe, toutefois, dit aussi prestations de groupe – c’est-à-dire adaptées à des besoins génériques en matière de frais médicaux, pour des formules faisant, mutuelle collective oblige, abstraction des besoins individuels de santé. C’est ainsi que le titulaire d’une mutuelle d’entreprise se voit parfois contraint de souscrire un contrat pour une mutuelle supplémentaire, qui vise à couvrir les frais médicaux ou dentaires dont l’assurance collective ne tient pas compte.