Viager immobilier : les 3 grandes catégories

Le viager est un mode d’achat impliquant que le vendeur verse des rentes au vendeur jusqu’à la fin de sa vie. Néanmoins, il existe plusieurs types de viager, chacun présentant ses propres avantages et inconvénients. Dans ce guide, découvrez les 3 types de viager immobilier.

Le viager occupé ; le vendeur continue à vivre chez lui 

Le viager immobilier occupé est le plus classique. Il permet au vendeur de continuer à vivre chez lui, tout en percevant des rentes durant toute sa vie. Pour ce faire, le vendeur dispose d’un DUH (Droit d’Usage et d’Habitation), lui permettant de vivre chez lui mais pas de louer son bien à un tiers.

Naturellement, le DUH se répercute sur le montant des rentes viagères : une décote d’environ 30 % s’applique sur ces sommes. De ce fait, le viager occupé est surtout adapté à la vente d’une résidence principale.

Dans tous les cas, le viager repose sur le principe d’aléa : le contrat étant basé sur la durée de vie du vendeur, il est évidemment impossible de connaître sa durée à l’avance. De ce fait, on ne peut pas non plus anticiper la somme totale des rentes.

Le viager libre ; l’acheteur est libre d’occuper le bien

Le viager libre, quant à lui, n’implique pas de DUH. Ainsi, l’acheteur est libre d’occuper le bien que le contrat débute ; il peut également le louer à un tiers, ce qui lui permet de compenser partiellement les rentes.

Dans le cas d’un viager libre, les mensualités sont conséquentes car la décote ne s’applique pas. Le viager libre s’adresse notamment aux personnes qui souhaitent vendre leur résidence secondaire, ou qui désirent quitter leur résidence principale pour aller vivre ailleurs. 

Le viager sans rente ; seul un bouquet est payé, sans mensualités

Enfin, le viager sans rente n’implique pas de mensualités ; seul un bouquet est versé au moment de la signature du contrat. Pour compenser l’absence de rentes viagères, le bouquet est nettement plus élevé que dans un viager classique. Bien entendu, il ne peut s’agir que d’un viager occupé ; dans le cas contraire, un tel contrat serait une vente déguisée.

Source : Pixabay

Vous souhaitez réaliser l’achat ou la vente d’un bien en viager ? Bien que la plupart des agences immobilières proposent des viagers, recourir à un spécialiste vous offrir une meilleure sécurité. Expert en viager, l’agence Viager CG vous accompagnera de A à Z dans votre projet.