Cadeau de baptême : pourquoi opter pour la médaille de la Vierge ?

sanctis

Le baptême est une cérémonie qui a toute son importance dans la vie d’un enfant catholique. Avez-vous l’honneur d’être l’heureux parrain ou marraine d’un enfant à baptiser ? Sachez que le cadeau de la médaille est une mission qui vous revient de droit. L’esthétique de la médaille, ses symboles ainsi que sa signification viendront plus spécialement orienter le choix du modèle de ce genre de bijou. Sans parler du choix de l’effigie qui doit se faire selon les croyances de la famille et du symbole que le parrain et la marraine désirent partager avec son ou sa filleule. La médaille de baptême à l’image de la Vierge étant la plus couramment choisie.

Quelques mots sur ce que représente la Vierge Marie sur la médaille de baptême

La médaille de la Vierge est un bijou plébiscité puisqu’il évoque un symbole extrêmement fort. Mère de Jésus-Christ, elle est priée par les catholiques et les orthodoxes. S’il se trouve que l’adoration est réservée à Dieu et seulement à Lui, les catholiques vénèrent aussi la Vierge Marie qu’ils considèrent comme étant la fidèle servante de Dieu. La médaille de baptême à l’image de la Vierge représente alors la force de son symbole religieux, lorsqu’elle est de profil, et l’amour maternel qu’elle porte à son enfant quand elle est de face. À noter que qu’elle soit seule, couronnée ou représentée avec Jésus, la médaille de baptême de la Vierge est un classique qui séduit un bon nombre de familles chrétiennes.

La finesse de son visage fait par ailleurs de ce bijou un modèle plus attrayant. Retenez que si on choisit une médaille de baptême à l’effigie de la Vierge, c’est également pour que Marie puisse veiller sur l’enfant et le protéger tout au long de sa croissance, voire même de sa vie.

Les secrets pour choisir efficacement une médaille de baptême représentant la Vierge

La médaille de baptême est en premier lieu une médaille religieuse. Pour cette raison, ce symbole prime largement sur l’esthétisme. Mais pas que puisque la médaille de baptême est également un bijou que l’enfant doit prendre plaisir à porter à tous les âges de sa vie. Faisant l’objet d’un investissement assez onéreux, le choix d’une médaille de baptême mérite un temps de réflexion avant de la choisir pour espérer qu’elle plaise à l’enfant. Si la médaille de la Vierge est mixte, l’idéal serait d’orienter votre choix vers un modèle plus féminin ou masculin en fonction du sexe de l’enfant. En matière de couleur, l’or jaune est parfait pour un petit garçon et l’or rose ou l’or blanc pour la petite fille. Ces dernières ont aussi une préférence pour les modèles finement gravés et l’ajout de détails. Alors que les garçons, eux, se focalisent souvent sur le symbole et apprécient la sobriété du bijou.

Source image : Pixabay