Les origines du mal de ventre

Il n’est rien de plus banal que d’avoir mal au ventre. Parce qu’on a trop mangé ou pas assez, parce qu’on est stressé, parce qu’on a ses règles… Pourtant, les causes d’un mal de ventre ne sont pas toutes anodines : apprenez à être à l’écoute de votre corps afin de pouvoir réagir rapidement en cas de pathologie plus grave.

Les syndromes digestifs

Lille
Source : https://www.le-guide-sante.org/

Les syndromes d’origine digestive sont parmi les causes les plus répandues des maux de ventre : une constipation passagère, l’ingérence d’un aliment avarié ou une gastro-entérite peuvent provoquer des douleurs non négligeables, mais vite apaisées par des médicaments anti-infectieux ou destinés à améliorer le transit. Un mal de ventre qui ne passe pas peut faire penser, en revanche, à un ulcère à l’estomac, ou à une allergie alimentaire : le cas échéant, n’hésitez pas à demander conseil à votre gastro-entérologue en cliquant ici.

Les autres causes

Mais un mal de ventre, qu’il soit temporaire ou persistant, peut également avoir d’autres causes que des pathologies digestives plus ou moins graves, en particulier, des troubles d’origine gynécologique. Une salpingite (infection des trompes), une endométriose ou même une grossesse extra-utérine peuvent donner lieu à d’intenses douleurs abdominales. Aussi, si vous sentez des tiraillements ou des brûlures insolites dans le bas-ventre, vous avez tout intérêt à contacter rapidement votre médecin (la liste des généralistes de Lille se trouve sur Le Guide Santé).

Un commentaire

  • Il paraît que les intestins sont notre 1er cerveau et que c’est tous les microbes (bons et mauvais) qui finalement guident notre pensée et notre comportement. Ca paraît incroyable mais quand on écoute son corps on se rend compte que les maux de ventre sont souvent liés à une émotion, hormis une gastro !