La médaille de la Vierge Marie : une médaille de baptême et de protection

sanctis

Il est une coutume fort ancienne concernant les pendentifs. Outre leur caractère esthétique, ces bijoux peuvent avoir diverses fonctions. Ils peuvent marquer une appartenance et /ou un engagement. On le voit par exemple avec les figures liées à une philosophie ou une religion, comme les croix, les croissants de lune avec étoile, les étoiles à 6 branches, les deux larmes blanche et noire emboîtées du Tao, le compas et l’équerre de la Franc maçonnerie, etc. Qui porte ce genre de pendentif, affiche – mais discrètement – ce à quoi il adhère.

Médailles et pendentifs religieux (et civils) porteurs de protection

Mais le pendentif peut aussi être, pour celui qui le porte, un gage de protection, de bénédiction ou de bonheur. Ce gage de protection peut être lié à une foi ou pas.

Les figures religieuses portées en pendentif ajoutent généralement ce gage de protection au signe d’appartenance religieuse qu’elles représentent. Les pendentifs qui  représentent une figure du Christ, de Marie, de Bouddha, d’un saint, d’un ange, d’un archange ou un verset du Coran entrent dans cette catégorie. Et parmi elles, bien sûr, les médailles de baptême qui tout à la fois signent l’entrée du baptisé dans une communauté débordant celle de sa famille, et lui accordent la protection de cette dernière, qu’elle soit de nature spirituelle (pour les baptêmes chrétiens), ou politique (pour les baptêmes civils). Car ne nous y trompons, pas les colombes, étoiles, cornes d’abondance et arbres de vie qui ornent les médailles de baptême civil, jouent aussi un rôle protecteur.

La Vierge, une douce figure de protection…

S’il est un grand symbole de protection, c’est bien, dans le monde chrétien, celui de la Vierge Marie, figure maternelle aux milles noms ! En France, on ne compte plus les oratoires, chapelles, églises et abbayes Notre Dame de quelque chose. Une tendance internationale, qu’incarnent par exemple la vierge de Guadalupe (Mexique) ou la Vierge de Lorette du nom d’un tableau du peintre Italien Raphaël, etc. La médaille de la vierge Marie est donc plébiscitée pour les médailles de baptême.

Quelques autres grandes figures « porte-bonheur » prisées pour les pendentifs

L’éléphant, symbole de sagesse, est aussi réputé comme porteur de richesse. Aussi dit-on qu’en porter une figure – trompe levée ! – en pendentif peut apporter richesse, chance et bonheur. Le rare trèfle à 4 feuilles est, lui, un porte-bonheur réputé ! Sans oublier le très populaire fer à cheval ! Et que dire des coccinelles dont on dit que le nombre de points correspond au nombre de mois de bonheur qu’elle promet lorsqu’elle se pose sur vous, et que l’on retrouve aussi dans les pendentifs ?