En Suisse on peut divorcer rapidement à peu de frais depuis l’an 2000

Le divorce suisse « amical »: simplicité, rapidité, économie…

Source: divorce

Que ce soit pour un divorce à Vaud, Genève ou ailleurs, on peut, en Suisse divorcer avec ou sans avocat. En général si on divorce avec avocat, c’est qu’on le fait en passant par la voie du divorce « classique », disons à l’ancienne. En effet, à l’entrée du XXIe siècle, le législateur suisse a proposé à tous les couples désireux de divorcer une autre voie, beaucoup plus simple, économique et des plus rapides : le divorce « par consentement mutuel ».

 

En Suisse, le « consentement mutuel » facilite le divorce de A à Z

Cette procédure largement standardisée qui peut même se faire en ligne grâce au site pionnier en la matière divorce.ch (https://divorce.ch/) a eu un énorme succès. Aujourd’hui, quasiment tous les divorcés sont passés par elle plutôt que par un divorce classique. Il faut dire qu’il « suffit » pour divorcer de cette manière d’être tous les deux d’accord pour le divorce. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas, en ce cas, de points litigieux à régler, mais ils auront tous trait à l’organisation post-divorce, pas à ses raisons, ce qui est assez simple à « trancher » pour un juge.

 

Convention de divorce et médiation

Pour obtenir le divorce de cette manière, les Suisses doivent soumettre au juge une « convention de divorce » exposant  leurs accords sur l’après-divorce. Si certains points (qui garde la maison ? par exemple) restent conflictuels, ils peuvent faire appel à un médiateur pour trouver un terrain d’entente (et parfois c’est le juge lui-même qui le leur demande).

Source: divorce