A découvrir : la « vraie » fabrication artisanale du savon de Marseille
Le savon de Marseille dont la réputation est devenue mondiale grâce, entre autres, à la charte imposée par Colbert au XVIIème siècle, ne bénéficie malheureusement d’aucune protection.
Il en résulte que les contrefaçons sont nombreuses et que nombre de consommateurs se retrouvent avec des savons dits « de Marseille » bourrés de produits chimiques, alors que le vrai savon de Marseille en est totalement dénué, ainsi que le rappelle l’Union des Professionnels du Savon de Marseille dont le logo garantit un savon fait exclusivement d’huiles végétales (sans colorant, ni parfum, ou autre adjuvant de fabrication, ni graisse animale…)
Des jours et des jours de cuisson
Pourquoi le vrai savon de Marseille est-il dénué de toxiques ? Parce qu’il est fabriqué suivant un procédé traditionnel de cuisson au chaudron, de lavage à l’eau pure et de séchage à l’air libre permettant la transformation « naturelle » des huiles en savon. Un procédé dont la totalité des 5 étapes prend environ une dizaine de jours et dont chacun peut découvrir concrètement les étapes en visitant les ateliers de la savonnerie Marius Fabre qui tournent comme… en 1900 ! (Pour les horaires voir sur son site : http://www.marius-fabre.com). Cela dit le savon liquide naturel Marius Fabre, peut être parfumé aux senteurs de Provence comme on peut le voir ici.