Sièges auto : le point sur les connaissances en matière de sécurité

Les normes actuelles sur les sièges auto sont très strictes

Aujourd’hui, quand on fait monter bébé dans la voiture, on doit naturellement respecter des règles de sécurité très strictes. C’est la raison pour laquelle beaucoup de parents optent pour des références réputées comme le siège auto Cybex Sirona.

Les normes actuelles sur les sièges auto sont très strictesIl faut savoir que les connaissances actuellement partagées dans le monde se fondent sur des études plus que sérieuses. En effet, la position dos à la route de l’enfant provient de recherches menées par Bertil Aldman, un ingénieur de l’école polytechnique de Göteborg. Ses travaux datent des années 1960.

À l’époque, pour faire circuler des idées précises dans l’univers de la sécurité routière appliquée aux enfants, il se base sur les conclusions d’ingénieurs de la NASA. Grâce aux résultats de son travail, le premier siège dos à la route est commercialisé en 1964 avec Volvo.

Aujourd’hui, on parle également du système ISOFIX. Il date de 1997 — et a été mis au point grâce à une collaboration entre le constructeur Volkswagen et l’entreprise allemande Britax Römer. Ce dispositif particulièrement sûr est réputé pour sa simplicité. Il évite de nombreuses erreurs qui pourraient nuire à la sécurité du jeune bébé.

À l’échelle de l’Europe, l’usage des sièges auto pour bébés est réglementé : il faut se fier à la directive 91/671/CEE, sachant qu’elle a été modifiée par une autre directive portant la référence 2003/20/CE. En France, toute personne qui n’utilise pas de système spécifique pour les enfants jusqu’à 10 ans s’expose à une contravention de 4e classe. N’hésitez donc pas à vous rendre sur le site de Natal Market, ici, pour vous procurer un siège auto adapté !